© 2016 by Capanga. Proudly created with Wix.com

Follow Us

A propos de Capanga

Capanga est une batucada, un groupe de percussions afro-brésiliennes s'inspirant majoritairement de rythmes et danses du Nordeste du Brésil (Salvador de Bahia) : samba reggae, candomblé, vassi, pagode... Le groupe, créé en 2006, est basé à Lomme (Lille).

 

Les ateliers sont dispensés par Johannes Leroy, musicien percussionniste, diplômé du Conservatoire de Lille et prof à l'Ecole de musique de Lomme et réunissent une cinquantaine de musiciens.

Capanga assure différents types de prestations tout au long de l'année dans les Hauts de France et en Belgique : show scénique, festival, défilé et carnaval, fête locale...

 

Le groupe s’est récemment illustré en devenant vice-champion du concours de batucadas du Cabaret sauvage à Paris en avril 2018.

 

Qu'est ce qu'une Batucada?

La batucada est un genre de musique, à base d’instruments traditionnels du Brésil, née à Rio de Janeiro. 
Les instruments (en général des percussions) constituent une "bateria" (batucada signifie battement en brésilien). Le mélange de trois cultures : africaine, portugaise et indienne, ont donné au Brésil une identité culturelle spécifique. Son apparition aurait eu lieu au début du XXe siècle, son évolution transmise principalement par le peuple, touche toutes les catégories sociales.
La caixa

La caisse claire.

Elle sert elle aussi d'accompagnement en assurant un continuum rythmique.

Le chocalho

ou chapinhas est un ensemble de petites cymbales montées sur un réseau de tringles. Le son qu'il produit est répétitif et aigu, et vient renforcer l'accompagnement offert par les caixas

L'agogo
est une cloche à deux tons (parfois trois ou quatre, voire cinq). Il assure une fonction intermédiaire entre la rythmique et la mélodie.
Le Repinique

est un tambour d'accompagnement de mêmes proportions que le surdo mais environ trois fois plus petit, et au son clair. Il est aussi utilisé pour des phrases d'appel (démarrages, arrêts des morceaux).

Le surdo

assure les basses et assoît la structure rythmique en battant le tempo. Il en existe de différentes tailles.

Le Timbal

le tambour typiquement bahianais.

prononcé "timbao"

Capanga dans l'emission Place au Nord de Weo, Braderie de Lille 2015

Capanga vice champion 2018 du concours de batucada du Cabaret Sauvage  - Paris