top of page
Photo de la compagnie Capanga
Groupe fête musique 2024.jpg

Qui sommes nous ?

Logo de Capanga

Capanga est une batucada, un groupe de percussions afro-brésiliennes s'inspirant majoritairement de rythmes et danses du Nordeste du Brésil (Salvador de Bahia) : samba reggae, candomblé, vassi, pagode... Le groupe, créé en 2006, est basé à Lomme (Lille).

 

Les ateliers sont dispensés par Johannes Leroy, musicien percussionniste, diplômé du Conservatoire de Lille et prof à l'Ecole de musique de Lomme et réunissent une cinquantaine de musiciens.

Capanga assure différents types de prestations tout au long de l'année essentiellement dans les Hauts de France mais aussi partout en France et en Belgique : festivals, défilés et carnavals, fêtes locales...

 

Le groupe s’est illustré en devenant vice-champion du concours de batucadas du Cabaret sauvage à Paris en avril 2018.

Qu'est -ce qu'une Batucada ?

La batucada est un genre de musique, à base d’instruments traditionnels du Brésil, née à Rio de Janeiro. 

Les instruments (en général des percussions) constituent une "bateria" (batucada signifie battement en brésilien). Le mélange de trois cultures : Africaine, Portugaise et Indienne, ont donné au Brésil une identité culturelle spécifique.
 
Son apparition aurait eu lieu au début du XXe siècle, son évolution transmise principalement par le peuple, touche toutes les catégories sociales.

Concours de batucadas

Clip de présentation

Les instruments de la batucada utilisés par Capanga

bottom of page